COMMUNIQUE DE PRESSE SNSM MARSEILLE

Les inter­ven­tions de «  La Bonne Mère de Marseille » en 2023 

La vedette et le chateau (photo Sebastien Barat-Vassard)

 

En 2023 « La Bonne Mère de Marseille », vedette SNS 152 de la station SNSM de Marseille (Socié­té Natio­nale de Sauve­tage en Mer) avec son équi­page de marins pompiers, a effec­tué 397 sorties dont presque la moitié en situa­tion d’exer­cices. Cet entrai­ne­ment des équi­pages se déroule prin­ci­pa­le­ment hors saison dans le but de main­te­nir au plus haut niveau le profes­sion­na­lisme des marins pompiers et l’ef­fi­ca­ci­té des missions de sauve­tage.

Ce sont 148 sauve­tages qui ont été réa­li­sés en 2023 et un total de 235 personnes secou­rues, prin­ci­pa­le­ment entre juin et septembre.

121 secours en mer ont été faits à la demande du CROSS (Centre Régio­nal Opé­ra­tion­nel de Surveillance et de Sauve­tage) Médi­ter­ra­née de Toulon-La Garde, qui se partagent en 76 secours aux personnes et 45 secours aux biens.

A la demande du COSSIM (Centre Opé­ra­tion­nel des Marins Pompiers) 27 personnes ont été secou­rues à terre dans les calanques et 35 trans­ports sani­taires depuis le Frioul ont été faits en coor­di­na­tion avec le SAMU par la vedette SNS 152.

La vedette, proprié­té de la SNSM, est entre­te­nue par les béné­voles de la station de Marseille. Ces derniers s’in­ves­tissent aussi dans la collecte des dons auprès des parti­cu­liers, des entre­prises et des socié­tés nautiques de Marseille.

Pour rappel la SNSM est une asso­cia­tion dont la prin­ci­pale mission est de secou­rir béné­vo­le­ment et gratui­te­ment les vies humaines en danger en mer et sur les côtes.

Au niveau natio­nal, la SNSM c’est 9000 béné­voles, 785 embar­ca­tions sur 240 sites pour 33000 personnes secou­rues par an.

Ses missions : SAUVER PREVE­NIR FORMER

                       DONNER À TERRE C’EST SAUVER EN MER