En 2023 « La Bonne Mère de Marseille », vedette SNS 152 de la station SNSM de Marseille (Société Nationale de Sauvetage en Mer) avec son équipage de marins pompiers, a effectué 397 sorties dont presque la moitié en situation d’exercices. Cet entrainement des équipages se déroule principalement hors saison dans le but de maintenir au plus haut niveau le professionnalisme des marins pompiers et l’efficacité des missions de sauvetage.
Ce sont 148 sauvetages qui ont été réalisés en 2023 et un total de 235 personnes secourues, principalement entre juin et septembre.
121 secours en mer ont été faits à la demande du CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) Méditerranée de Toulon-La Garde, qui se partagent en 76 secours aux personnes et 45 secours aux biens.
A la demande du COSSIM (Centre Opérationnel des Marins Pompiers) 27 personnes ont été secourues à terre dans les calanques et 35 transports sanitaires depuis le Frioul ont été faits en coordination avec le SAMU par la vedette SNS 152.
La vedette, propriété de la SNSM, est entretenue par les bénévoles de la station de Marseille. Ces derniers s’investissent aussi dans la collecte des dons auprès des particuliers, des entreprises et des sociétés nautiques de Marseille.
Pour rappel la SNSM est une association dont la principale mission est de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger en mer et sur les côtes.
Au niveau national, la SNSM c’est 9000 bénévoles, 785 embarcations sur 240 sites pour 33000 personnes secourues par an.
Ses missions : SAUVER PREVENIR FORMER
DONNER À TERRE C’EST SAUVER EN MER