Présentation
Présentation
Les bénévoles de la station
En 2023 la station de Marseille a réalisé 397 sorties dont :
– 121 sauvetages en mer coordonnés par le CROSS MED
– 27 secours à terre déclenchés par le COSSIM, centre opérationnel des marins pompiers de Marseille
– 35 transports sanitaires pour l’Agence Régionale de Santé
– au total 235 personnes secourues
Ce que fait la quinzaine de bénévoles de la station de Marseille :
– préparation des activités opérationnelles de la vedette au travers d’une réunion hebdomadaire avec les marins pompiers qui arment la vedette.
– suivi des remorquages et encaissement des montants
– dispersion de cendres : c’est gratuit mais un don des familles est accepté.
– préparation technique de la vedette grâce à une maintenance préventive constante. LA SNS 152 est la vedette qui sort le plus en France et elle appareille dans les 5mn grâce à la grande réactivité des marins pompiers.
-Qualification SNSM des équipages de marins pompiers par une habilitation des patrons/sous patrons par un bénévole de la station.
– tenue rigoureuse des comptes de la station
– participation aux AG des nombreuses sociétés nautiques de Marseille, environs 10000 anneaux, ce qui permet de collecter des dons et faire des ventes de produits dérivés.
– relations avec la presse et actions de communication
– actions de prévention et organisation de conférences-débats sur la sécurité, la santé à bord, stages SECURIMAR avec la FFV, voir les visites de courtoisie ci-dessous.
Visites de courtoisie
Cette année, la station de Marseille met en œuvre le concept anglo-saxon de visites de courtoisie, une action pour faire avancer la prévention. Un concept simple mais efficace.
Les visites de courtoisie devraient permettre aux Sauveteurs en Mer de faire passer leurs messages de prévention aux plaisanciers et d’offrir à ces derniers leur expérience en matière de sauvegarde de la vie en mer.
Le principe est simple, les visites portent principalement sur le matériel de sécurité et son utilisation :
- elles sont effectuées par des équipes bénévoles de la station SNSM de Marseille,
- elles sont gratuites et réalisées à la demande expresse du propriétaire du navire,
- elles ne portent pas sur la structure du navire,
- elles n’engagent pas le propriétaire à des actions correctives qui pourraient s’avérer utiles ou nécessaires.
La technologie au service de la prévention
Afin de permettre aux équipes de la SNSM de recueillir à bord les informations nécessaires, une application a été développée sous tablette Android par Axa Yachting Solutions, partenaire de la SNSM. La tablette remise à la station de Marseille -qui s’est portée volontaire- a été financée par Axa Yachting Solutions.
IMPORTANT : les informations recueillies pourront faire l’objet d’un traitement statistique au niveau national, la visite en elle-même reste anonyme et ne constitue ni une inspection, ni un contrôle technique. C’EST UN ACTE DE PRÉVENTION QUE NOUS FERONS ENSEMBLE.
Ces visites se feront sur rendez-vous soit en appelant le 07 61 59 20 71 ou en y envoyant un SMS ou encore par mail à l’adresse : visitedecourtoisiemarseille@gmail.com