Les Sauveteurs en Mer de Ploumanac’h au secours d’un voilier norvégien

Très tôt ce mardi 29 septembre 2020, les Sauveteurs en Mer de la station de Ploumanac'h sont intervenus pour une panne moteur sur un voilier. Une intervention banale qui aura tout de même nécessité de parcourir 58 milles.
Remorquage d'un voilier par les sauveteurs en mer de Ploumanac'h
Légende
Remorquage d'un voilier par les sauveteurs en mer de Ploumanac'h ©DR

Parti des îles de Chausey pour rallier Roscoff, ce couple de Norvégiens se rappellera longtemps de cette navigation à bord de leur voilier.

En effet, le 29 septembre 2020 à l’aube, le vent n’est plus de la partie et oblige les propriétaires de ce voilier de 12 mètres, battant pavillon norvégien, de naviguer au moteur. Oui mais voilà, ce dernier fait des caprices et tombe en panne. Il est environ 6 heures du matin lorsque les Sauveteurs en Mer de Ploumanac'h sont déclenchés par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Corsen. 

L’équipage du canot tout temps SNS 098 Président-Toutain s’active. L'appareillage est effectif à 7 heures. La mer est belle et le vent est faible.

Les Sauveteurs en Mer bretons arrivent sur zone à 7 h 27 et mettent immédiatement en sécurité l’équipage du voilier norvégien : un homme, une femme et leur petit chaton blotti au creux d’une serviette qui se demande bien ce qui se passe. Tout le monde va bien et les occupants portent déjà un gilet de sauvetage. 

À 09 h 50 le voilier norvégien est mis à couple du canot tous temps et ils font route vers le port de Roscoff, la destination initiale des deux plaisanciers. Après avoir pris contact avec les services du port, les Sauveteurs en Mer sont épaulés par deux pneumatiques pour la prise en charge du voilier et son remorquage jusqu’au quai.

""
Voilier norvégien ramené au port par les sauveteurs en mer de Ploumanac'h ©DR

La mission terminée, les sauveteurs mettent le cap vers Ploumanac'h. À 11 h 33, ils se trouvent au sud du plateau des Triagoz. La hauteur d'eau est insuffisante et ne permet pas l'accès au port de Ploumanac'h avant 14 h 15. L’équipage opte alors pour un mouillage dans la baie de Trestraou en attendant d'avoir assez d'eau pour rentrer. 

Deux heures plus tard et un complément de gasoil effectué, l’embarcation s’engage enfin dans le port de Ploumanac'h.

Après 10 heures passées en mer et 58 milles parcourus, l'équipage est de retour à la station à 17 h 15.

Nos sauveteurs sont entraînés et équipés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !


Équipage engagé sur le SNS 098

Patron : Le Treize Philippe

Sous patron : Le Gonidec Ronan

Mécanicien : Vacher Jacky

Navigateur/Radio : Daude Serge

Canotiers : Le Merrer Léonard – Le Bihan Jacques -  Dagorn Rozenn – Guyot Jean-Marc